Notre modèle de plan de trésorerie Excel
Vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de plan de trésorerie en cliquant ici.
Comment utiliser notre plan de trésorerie
Ce modèle Excel de plan de trésorerie fonctionne sur 12 mois et est découpé en deux parties:
- encaissements: toutes les entrées d’argent attendues
- décaissements: toutes les sorties d’argent prévues
Plus concrètement, voilà à quoi il ressemble:
Votre solde de trésorerie de départ
Dans la première case de la ligne “En début de mois”, vous pouvez inscrire votre solde de trésorerie en début de période.
Cette valeur sera le point de départ pour calculer vos soldes de trésorerie futurs à partir de vos prévisions d’encaissements et de décaissements.
Pour le calculer, il vous suffit de faire la somme de tous vos soldes bancaires au début de la période.
Calculez vos encaissements
Deux étapes clés:
- lister de manière exhaustive toutes vos catégories d’encaissements
- estimer pour chacune de ces catégories les encaissements mois par mois
Listez vos catégories d'encaissements
Prenez du recul sur votre activité et tentez d’énumérer toutes les catégories possibles d’encaissements de votre activité.
Par exemple:
- Chiffre d’affaire prévu (en TTC)
- Subventions
- Apports en capital
- Apports en compte courant
- Produits financiers
- Emprunts
- Remboursement de TVA
Créez une ligne sur la plan de trésorerie Excel pour chacune de ces catégories.
Estimez vos encaissements
Pour chaque catégorie et pour chaque mois, estimez les entrées d’argent puis notez les dans la case correspondante.
Calculez vos décaissements
Là aussi, encore les mêmes deux étapes clés:
- lister de manière exhaustive toutes vos catégories de décaissements
- estimer pour chacune de ces catégories les décaissements mois par mois
Listez les pôles de décaissements
Prenez du recul sur votre activité et énumérer toutes les catégories possibles de décaissements de votre activité.
Par exemple:
- Salaires et charges sociales
- Achats de matières premières (en TTC)
- Frais généraux (en TTC)
- Investissements
- Impôts
- TVA à payer
- Réduction de capital
- Reprises d’apport en compte courant
Pour chacun de ces catégories de décaissement, créez une ligne sur le plan de trésorerie Excel.
Estimez les décaissements par pôle
Pour chaque catégorie et pour chaque mois, estimez les sorties d’argent et inscrivez les dans la case correspondante.
Envie d'automatiser votre plan de trésorerie?
La version gratuite de Zenfirst vous permettra d’automatiser votre plan de trésorerie grâce à la synchronisation bancaire et à la catégorisation automatique de vos écritures bancaires.