PARAMÉTRER L’ESTIMATION AUTOMATIQUE DES ÉCHÉANCES DE TVA
Avec Zenfirst Tréso, fini le brouillard sur vos échéances de TVA. À partir des flux de trésorerie passés et à venir, Zenfirst calcule pour vous une estimation des échéances de TVA à venir.
ATTENTION, le calcul de Zenfirst Tréso est uniquement valable si vos dates d’exigibilité de TVA correspondent toutes aux dates de paiement. Dans le cas de la livraison de bien, la date d’exigibilité de la TVA est la date de livraison : si vous êtes payé ou si vous payez avec un délai, les estimations de Zenfirst ne seront pas exactes. Il est dans ce cas préférable de faire un calcul via la comptabilité hors de Zenfirst. N’oubliez pas que vous pouvez inviter des membres de votre équipe sur Zenfirst qui pourront entrer ces valeurs.
Étape 1 : Activer la fonctionnalité TVA
Pour commencer, allez sur la page des paramètres de votre entreprise.
Cochez la case pour activer la fonctionnalité et choisissez dans la liste déroulante votre régime de TVA (paiement mensuel ou trimestriel).
Info ! Par défaut, la fonctionnalité est désactivée et le régime mensuel est sélectionné.
Étape 2 : Paramétrer les taux de TVA applicables pour chacune de vos catégories
Maintenant, rendez-vous sur la page des catégories.
Indiquez à Zenfirst Tréso le taux de TVA à prendre en compte pour chacune d’elle en cliquant sur chacune d’elle.
Zenfirst Tréso calcule vos échéances de TVA à partir des transactions et des valeurs de prévisionnelle associées à chaque catégorie et en prenant en compte leur taux de TVA.
Info ! Les catégories parentes ne pouvant ni recevoir de transactions catégorisées, ni recevoir de valeurs de prévisionnel, vous ne pouvez pas paramétrer leur TVA.
Pour que le calcul soit le plus précis possible, renseignez le taux de TVA dans toutes les catégories assujetties à la TVA.
Étape 3 : Lancer une estimation sur vos échéances de TVA à venir
Rendez-vous enfin sur la page du plan de trésorerie.
Sur le tableau, allez à la catégorie TVA, cliquez sur la flèche à droite de la TVA
Zenfirst Tréso va calculer avec les informations du prévisionnel le montant estimatif de la TVA que l’entreprise devra payer chaque mois visible
Attention, quand vous apportez des modifications au prévisionnel, penser à réactualiser les échéances !
Votre TVA est paramétrée, vous ne serez plus jamais surpris par une échéance !
Discutez avec nous ou envoyez-nous un email.