Avec 1 071 900 créations d’entreprises en 2022 selon l’INSEE, la France enregistre un nouveau record. Mais d’un autre côté, le même institut démontre qu’une entreprise sur 5 échoue dans les deux premières années et que ce taux d’échec passe à 40 % sur les cinq premières années. Parmi les plus grandes causes d’échec, on constate que le manque de trésorerie revient systématiquement. Nous allons donc voir quelles sont les étapes indispensables à franchir pour avoir une trésorerie saine et développer rapidement la productivité et la rentabilité de son entreprise.
Bien définir son projet et ses objectifs
Le préalable à toute création d’entreprise, c’est de bien définir les contours de son projet. L’adage « connais-toi toi-même » est de rigueur, car toute étude de faisabilité démarre par un travail d’auto-définition. Pour créer une entreprise, il faut avoir certaines qualités et évoluer dans un environnement personnel et professionnel propice à l’entrepreneuriat. Ensuite, il est essentiel de développer l’idée ou le concept de départ afin de bien en délimiter les contours. Il est essentiel de savoir répondre avec précision à la question : « qu’allez-vous faire ou proposer concrètement ? ». Tant que vous resterez dans le vague des idées, le risque de fausser l’étape suivante c’est-à-dire l’étude de marché reste très élevé.
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché est la seconde étape pour lancer une entreprise. Elle permet de mesurer son environnement social, politique, écologique, juridique et économique. Cette étude est essentielle pour bien s’insérer sur le marché de son secteur d’activité, et ce, pour trois raisons. D’abord, l’étude de marché va servir à connaitre votre clientèle et ses attentes et à définir l’étendue de votre zone de chalandise. Ensuite, l’étude de marché permet de détecter sa concurrence. À travers une analyse SWOT, vous pourrez mieux identifier les forces, les faiblesses, les opportunités ou les menaces qui constituent l’environnement de votre future entreprise. De ce constat, vous pourrez revenir vers votre offre pour l’adapter aux besoins et au marché.
Élaborer un business plan pour mesurer la rentabilité de son entreprise
Le business plan est un document comptable qui contient un certain nombre d’informations d’ordre financières. D’abord, cela commence par un chiffrage précis des besoins financiers pour le démarrage de l’entreprise avec une liste des financements obtenus. Beaucoup de créateurs calculent le montant des capitaux nécessaires pour la création de l’entreprise. Il faut voir légèrement plus loin et prendre en compte les premiers besoins nécessaires pour assurer le développement de son entreprise jusqu’à ce qu’elle génère des recettes suffisantes pour maintenir une trésorerie équilibrée. C’est aussi le business plan que vous allez utiliser comme prévisionnel de votre chiffre d’affaires pour évaluer la rentabilité de votre entreprise et convaincre les organismes de financement de vous suivre dans votre projet. Il est nécessaire pour demander des subventions, pour des demandes de prêts bancaires ou pour des appels à des fonds d’investissement ou à des financements participatifs.
Rechercher des financements
Financer la création d’une entreprise est plus ou moins onéreux selon le secteur d’activité dans lequel on évolue, selon qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’activité, et selon les investissements à réaliser (achat de mobilier, de matériel, d’outillage, de logiciels de gestion pour la trésorerie ou la comptabilité, logiciels de facturation, d’équipements, de véhicule de transport, recherche de local, frais de formation…). Une fois que l’on aura chiffré ses besoins et établi le business plan, il est temps de rechercher des financements. C’est une étape essentielle pour lancer une entreprise. Si l’on ne peut pas financer la création de son entreprise avec des fonds propres, on peut avoir recours à des subventions ou des aides publiques ou privées, à des emprunts bancaires (prêts personnels, TPZ ou prêts d’honneur), à des microcrédits, à des investissements ou encore à du financement participatif.
Trouver le statut juridique adapté
Ce choix est généralement un casse-tête pour les futurs créateurs d’entreprise. Pourtant, il est déterminant pour l’avenir de votre activité. Si l’on trouve de nombreux articles traitant de ce sujet sur internet, il est quand même judicieux de faire appel à un professionnel. Il existe de nombreuses associations d’aides aux créateurs, des cabinets d’experts-comptables ainsi que des cabinets de consulting en entrepreneuriat qui vous aideront à choisir la forme juridique la mieux adaptée entre l’entreprise individuelle ou unipersonnelle, la microentreprise, l’EURL, l’EIRL, la société anonyme, la société par actions simplifiée ou encore la SASU. Ce choix dépend d’un certain nombre de paramètres comme le nombre de dirigeants, l’apport en capital, le partage du capital, la responsabilité de l’entrepreneur face aux dettes ainsi que le régime fiscal et social de l’entreprise. N’hésitez pas à confier ce travail à un professionnel, les enjeux de ce choix sur la vie de l’entreprise méritent bien le prix de la consultation.
Créer votre entreprise
Les démarches pour la création administrative d’une entreprise se sont considérablement simplifiées. Avant, il fallait se rendre devant chaque interlocuteur pour déposer un dossier (URSSAF, Chambre des métiers, CCI, Service des impôts des entreprises, greffe du tribunal de commerce, caisses d’assurance maladie…). Aujourd’hui, depuis la création du centre de formalité des entreprises (CFE), les créateurs ou les repreneurs s’adressent à un guichet unique en fonction de la nature de l’activité (URSSAF pour les activités libérales ou CCI pour les activités commerciales par exemple). Aujourd’hui, depuis le 1er janvier 2023, les choses sont encore plus simples avec la dématérialisation des démarches administratives puisqu’il suffit de le faire directement en quelques clics sur une plateforme en ligne guichet-entreprise.fr.
Vous recevrez ensuite un numéro d’identification de votre entreprise de la part de l’INSEE que l’on appelle le numéro Siren. Un numéro Siret vous sera également délivré par l’INSEE pour chacun de vos établissements. Vous trouverez la liste de toutes les démarches administratives à accomplir sur le site d’Infogreffe (déclarations, formulaires, etc.).
Bien gérer votre trésorerie pour développer rapidement sa productivité
L’immatriculation n’est pas la dernière étape pour lancer une entreprise. Une fois que l’entreprise est créée et qu’elle commence ses activités, il est important de bien gérer sa trésorerie. Or, la trésorerie est la différence entre les entrées et les sorties d’argent, c’est la somme qui est mobilisable à un instant T. C’est ce qui permet de financer ses activités, de payer ses fournisseurs, ses charges ainsi que ses employés et de faire face à des imprévus.
Une entreprise qui dispose d’une bonne trésorerie aura la possibilité de développer sa croissance et de devenir rentable en finançant de nouveaux projets et en réalisant des investissements sans avoir recours à l’emprunt bancaire.
Enfin, une entreprise qui dispose d’une bonne trésorerie aura beaucoup plus de poids pour négocier avec d’autres entreprises, avec des fournisseurs, avec des partenaires, avec des établissements financiers ou encore avec des fonds d’investissement.
Aujourd’hui, il existe des outils informatiques qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches en matière de gestion de trésorerie. À travers la surveillance des flux de trésorerie au quotidien (la facturation, les encaissements et les décaissements), cela permet de générer des alertes et des rapports qui vont permettre de prendre des décisions plus rapidement, de mieux gérer les impayés, de s’inscrire dans une démarche prévisionnelle. Les outils informatiques offrent de vraies possibilités de pilotage de la trésorerie de l’entreprise et s’adaptent à toutes les tailles d’entreprises, à toutes les formes juridiques et à tous les secteurs d’activité.
Chez Zenfirst, nous comprenons l’importance cruciale de la gestion financière pour votre entreprise. C’est pourquoi nous avons conçu des solutions SaaS sur mesure. Zenfirst Tréso et Zenfirst Facture vous aident à reprendre le contrôle de vos flux financiers, libérant du temps pour le développement de votre entreprise.