Logiciels conçus et développés en France, à Bordeaux

Comment mettre en place une bonne gestion de trésorerie ?

La gestion de trésorerie est l’un des piliers de la réussite financière d’une entreprise. En effet, travailler en gérant la trésorerie de manière responsable permet à une entreprise de prévoir sur le court terme, mais aussi, dans certains cas, sur le moyen et le long terme. Si vous souhaitez connaître en détail les éléments clefs d’une bonne gestion de trésorerie, alors cet article est fait pour vous. Nous allons tout d’abord définir ce qu’est la trésorerie ainsi que sa gestion, pour en définir les avantages et la manière de la gérer au mieux pour votre entreprise. D’ailleurs, petite révélation avant l’heure : l’usage d’un logiciel de gestion de trésorerie est souvent de mise pour bien faire !

Qu'est-ce que la trésorerie d'une entreprise ?

Pour gérer les finances d’une entreprise de la manière la plus saine qu’il soit, il est important d’avoir un capital toujours à disposition. Ce dernier, c’est ce que l’on appelle la trésorerie de l’entreprise. À vrai dire, en tant que particulier, la trésorerie de votre foyer peut être représentée par la somme présente sur votre compte en banque. Si vous êtes au-dessus de zéro, les choses se passent plutôt bien, si vous êtes en dessous, c’est problématique. Bien évidemment, tout cela est corrélé au fait que les recettes soient supérieures aux dépenses afin de faire grandir la trésorerie au fil des semaines et des mois. Dans le monde de l’entreprise, on différencie deux choses concrètes dans la trésorerie :

  • Le fonds de roulement (FR) : il s’agit du budget d’une entreprise sur une période donnée. Ce budget est dépendant des recettes perçues des différents clients de l’entreprise.
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) : contrairement au FR, il s’agit ici des dépenses de l’entreprise (les achats, taxes ou encore les salaires).

Pour qu’une entreprise dispose d’une marge de manœuvre quant à son développement, elle doit avoir une différence entre le FR et le BFR positive.

Qu'est-ce que la gestion de trésorerie ?

En bon gérant d’entreprise, une gestion de trésorerie doit être mise en place afin de s’assurer d’une disponibilité suffisante des liquidités. De ce fait, bien gérer sa trésorerie, c’est s’assurer que les fonds de roulement sont supérieurs aux besoins en fonds de roulement. Cela peut se faire selon plusieurs axes (nous y reviendrons par la suite). Pour gérer la trésorerie de son entreprise, un gérant (ou la personne dédiée à cette gestion), peut utiliser de nombreux outils à sa disposition, notamment les logiciels de gestion de trésorerie qui sont de plus en plus nombreux et évolués au fil des années.

Pourquoi une entreprise doit-elle s'appuyer sur la gestion de trésorerie ?

Comme nous l’expliquions précédemment, une trésorerie bien gérée, c’est la possibilité de voir sereinement l’avenir pour l’entreprise ! Bien évidemment, l’urgence veut que la trésorerie soit positive sur le court terme, cela permet de travailler sereinement dans les jours qui suivent. Toutefois, le grand avantage d’une bonne gestion de trésorerie, c’est qu’il est possible de se projeter sur le long terme. En conséquence, une entreprise qui s’investit dans la bonne gestion de sa trésorerie peut réfléchir à des investissements sur plusieurs mois, voire années dans certains cas. Bien assurément, il existe plusieurs façons de gérer la trésorerie.

Comment faciliter sa gestion de trésorerie avec un logiciel ?

Disposer d’une bonne gestion de trésorerie, c’est souvent plus complexe que l’on peut le penser de prime abord. En effet, dans une entreprise, les entrées et les sorties d’argent sont nombreuses. De plus, certains clients peuvent mettre de longs mois à régler leurs factures, alors que vous, de votre côté, vous pouvez être dans l’obligation de régler vos dettes au plus vite. À cause de cela, des décalages de trésorerie peuvent se produire. Afin de mettre toutes les chances de bonne gestion de votre côté, l’utilisation d’un logiciel de trésorerie peut représenter une excellente opportunité.

Les avantages d'un logiciel de trésorerie

Le principal bénéfice à utiliser un logiciel de trésorerie au sein de votre entreprise, c’est qu’il peut vous fournir de nombreuses informations en temps réel. En effet, en se connectant directement à vos comptes d’entreprise, il peut mettre en avant la trésorerie dont vous disposez à l’instant T… Tout en anticipant les jours et semaines à venir. C’est d’ailleurs le second avantage à utiliser un logiciel de trésorerie : il est capable de réaliser une prévision sur votre trésorerie à venir. Pour ce faire, il prend en compte toutes les données que vous pouvez lui transmettre (soit manuellement, soit en se connectant à vos autres logiciels de gestion, comme la facturation). Ainsi, si une facture, ou une dépense, est prévue pour les jours à venir, alors il peut le prendre en compte et vous informer de la trésorerie disponible dans les jours à venir.

Les fonctionnalités phares d'un logiciel de trésorerie

Un logiciel de trésorerie dispose de nombreuses fonctionnalités particulièrement utiles. Certaines d’entre elles se révèlent indispensables. Outre le fait qu’il soit capable d’établir vos rentrées et sorties d’argent en temps réel, et de vous proposer une prévision sur le court, le moyen, voire le long terme, un logiciel de trésorerie peut aussi proposer un historique complet de vos rentrées et sorties d’argent. C’est une fonctionnalité pratique lorsque vous avez des démarches financières à réaliser, comme un emprunt bancaire. Bref, n’hésitez pas à jeter un œil à toutes les fonctionnalités qu’un logiciel de gestion de trésorerie peut vous proposer, vous devriez rapidement être intéressé.

Quel investissement pour un logiciel de trésorerie ?

Le budget à prévoir pour un logiciel de trésorerie peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Le premier, c’est certainement la taille de votre entreprise : plus elle est grande, plus le logiciel doit être performant et proposer des fonctionnalités poussées. Ensuite, tout dépendra de vos exigences, mais aussi de votre manière d’investir dans ce logiciel. En effet, certaines entreprises préféreront souscrire un abonnement mensuel (de 50 à quelques centaines d’euros), quand d’autres préféreront un achat immédiat où le coût sur l’instant sera beaucoup plus élevé (plusieurs centaines, voir milliers d’euros).

Comment optimiser au mieux la gestion de trésorerie d'une entreprise ?

Comme pour toute entreprise, l’objectif de la vôtre est probablement de réaliser le plus de bénéfices possible, et de s’assurer un développement serein sur l’avenir. L’un des secrets de la réussite d’un tel projet, c’est le fait de bien gérer sa trésorerie : disposer de suffisamment de fonds pour anticiper des dépenses ou investissements, est très utile pour avancer sereinement. Pour cela, quelques astuces sont envisageables.

Réduire les délais de paiement des clients

La première d’entre elles, c’est bien évidemment de demander à vos clients de vous régler le plus vite possible. Lorsque ce n’est pas le cas, sachez que vous êtes en droit de demander des pénalités de retard ! Souvent, cela aide à faire payer plus rapidement les clients. Bien entendu, le but n’est pas de les forcer à payer et dégrader votre relation de confiance que vous avez pu établir. Non, il s’agit simplement de mettre en place un fonctionnement clair, pour une collaboration sur le long terme. Comme on peut fréquemment le dire, les bons comptes font les bons amis, et cela fonctionne aussi dans le monde de l’entreprise.

Allonger les délais de paiement auprès des fournisseurs

Suite à la première astuce pour vous aider à disposer de la meilleure trésorerie possible, demander un délai supplémentaire pour régler vos fournisseurs peut se montrer pertinent. Ici, le but n’est pas de décaler au maximum un paiement que vous devrez faire dans tous les cas… Non, l’idéal, c’est de régler un fournisseur quand votre client vous a déjà réglé de son côté ! Concrètement, cela évite d’avoir un décalage de trésorerie, et vous permet donc d’avancer en toute sérénité sur vos projets.

Emprunter lorsque c'est nécessaire

Dans certaines situations, il se peut que la trésorerie soit au plus bas, et que cela vous bloque pour vos projets. Dans ces conditions, vous pourriez vouloir abandonner l’idée de réaliser ces projets, en attendant d’une meilleure situation… Généralement, ce n’est pas forcément une bonne idée, car cela peut casser une belle dynamique d’entreprise. De ce fait, la meilleure des solutions est peut-être d’emprunter auprès d’une banque pour réaliser vos investissements ou vous développer. Lorsque vous réalisez de tels emprunts, il est important de bien calculer votre coup (sans mauvais jeu de mots). En effet, l’emprunt ne doit pas être un poids par la suite, mais plutôt un levier de développement efficace. Afin de vous assurer que ce sera bien le cas, un logiciel de gestion de trésorerie peut vous aiguiller sur la décision à prendre.

Investir (ou placer) les excédents de trésorerie

A contrario, il est possible que votre trésorerie soit excédentaire, mais que vous ne sachiez pas vraiment quoi en faire ! Dans cette situation, si vos projets d’investissements sont tous en cours de réalisation, il est conseillé de placer une partie de la trésorerie. Encore une fois, nous pouvons faire la comparaison avec le budget d’une famille : si le compte courant est plein à craquer, il est inutile de tout laisser dessus… Il vaut mieux placer sur le livret A ou ailleurs. Pour une entreprise, c’est la même chose : placez une partie de votre trésorerie pour qu’elle vous rapporte à moyen terme, voire sur le long terme. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples possibilités de placement dans le monde de l’entreprise : livrets, immobilier, société, actifs… Bref, libre à vous de choisir le placement le plus judicieux du moment, et de faire travailler le plus possible votre trésorerie.

Comment mettre en place un plan de gestion de trésorerie ?

Lorsque l’entreprise se développe et atteint un niveau de taille important, la simple gestion ne suffit plus à garantir la sérénité de la trésorerie, et donc de l’entreprise. Pour remédier à cette étape souvent majeure du développement, la réalisation d’un plan de gestion de trésorerie devient nécessaire.

Qu'est-ce qu'un plan de gestion de trésorerie ?

Généralement, un plan de gestion de trésorerie tend à prévoir sur le long terme la trésorerie de l’entreprise. Se présentant sous la forme d’un tableau financier, il met en avant les différentes entrées et sorties d’argent de votre trésorerie afin d’identifier les périodes prospères de votre trésorerie et celles qui le sont moins. La plupart du temps, la meilleure des façons de créer un plan de gestion de trésorerie, c’est d’utiliser un logiciel spécifique (comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article). Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser un tableur pour réaliser ce plan.

Ainsi, ce dernier présente plusieurs avantages : vous pouvez anticiper les difficultés financières apparaissant dans votre trésorerie, savoir si, oui ou non, votre entreprise est solvable (notamment lorsque vous devez souscrire un prêt) ou encore mettre en avant la possibilité, ou non, de financer par vous-même votre futur développement. Enfin, sachez qu’un business plan dispose obligatoirement d’un plan de gestion de trésorerie, ce qui est d’autant plus rassurant lorsque vous demanderez un financement auprès d’un tiers.

La construction du plan de gestion de trésorerie

Si vous n’avez jamais construit de plan de gestion de trésorerie, ou que vous avez peu de connaissances dans le domaine, sachez que la meilleure solution est de vous aider d’un logiciel de trésorerie. Simple d’utilisation, ce dernier vous guide pas à pas pour construire votre plan et mettre en place un prévisionnel. D’ailleurs, certains logiciels sont tellement évolués qu’ils le font presque sans que vous ne vous en rendiez compte ! Bien évidemment, votre logiciel doit être à jour avec les entrées et sorties d’argent et, dans l’idéal, une connexion directe à votre logiciel de facturation, mais aussi aux comptes de l’entreprise.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser un plan de gestion de trésorerie sans logiciel, il est tout à fait possible de le faire de manière cartésienne. Pour ce faire, veillez à réunir tous les flux entrants et sortants des comptes de votre entreprise (en comptant les investissements à venir, ainsi que les entrées d’argent comme les prêts envisageables). Bien évidemment, chacun des flux doit être détaillé au maximum en prenant en compte le taux de TVA, le délai de paiement… Rapidement, en entrant toutes ces données dans un tableur, vous pourrez voir si votre trésorerie est bonne pour les mois à venir, ou si vous devez agir pour corriger cela.

Zenfirst aide les TPE et PME à gérer leur trésorerie au quotidien

Suivi, prévisions, rapports : pilotez votre trésorerie sereinement, gagnez du temps et de la visibilité avec des prévisions fiables. Retrouvez tous vos comptes bancaires sur une seule plateforme, suivez simplement l’évolution de tous vos soldes et évitez les découverts. Grâce au plan de trésorerie, contrôlez facilement vos dépenses pour réduire vos coûts. Laissez vous guider pour créer des prévisions et anticiper vos besoins dans les semaines et mois à venir. Partagez votre plan prévisionnel de trésorerie à vos investisseurs ou à votre banquier. Notre solution simple et intuitive propose une vision analytique pensée pour les dirigeants et ne nécessite aucune connaissance comptable.

N'attendez plus pour améliorer la gestion de votre trésorerie !

Essayez ZenFirst dès aujourd’hui avec notre essai gratuit, sans avoir à fournir votre carte bancaire 👉 https://app.zenfirst.fr/register

Besoin d’une démo avant de commencer ? Nos équipes se feront un plaisir de vous aiguiller, prenez rdv via ce lien 👉 https://www.zenfirst.fr/prise-de-rendez-vous/

Par Zenfirst
VOUS AIMEZ AUSSI