Lorsque l’on dirige une entreprise, on espère toujours la voir se développer afin d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. Si tout se passe bien, le développement de l’entreprise se fait au fil des mois, des années… Et, parfois même un peu plus vite ! Quoi qu’il en soit, un aspect particulier nous intéresse aujourd’hui : celui de la gestion de trésorerie. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Peut-on vraiment tout prévoir ? Quels en sont les bénéfices ? On fait le point.
Qu'est-ce que la trésorerie pour une entreprise ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous paraît important de rappeler ce qu’est la trésorerie pour une entreprise. En quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit de l’argent disponible immédiatement pour l’entreprise. Cela permet de régler les dépenses courantes comme les paiements aux fournisseurs, les salaires, les factures, ou encore les remboursements de prêts (entre autres). C’est pourquoi, avoir une bonne gestion de la trésorerie au sein de l’entreprise s’avère être primordial : si celle-ci n’est pas en mesure d’avoir suffisamment de trésorerie, alors elle pourrait connaître des problèmes de paiement. Enfin, pour terminer cette explication sommaire, sachez qu’il existe aussi des équivalents de trésorerie (actifs financiers convertibles à court terme), comme les placements monétaires ou les certificats de dépôts (CD).
En quoi la croissance d'une entreprise influe-t-elle sur la trésorerie ?
Quand une entreprise grandit, ses revenus et dépenses augmentent de la même façon. Parfois, cette croissance peut être exponentielle : les choses arrivent tellement vite qu’il devient impossible de bien gérer la trésorerie si l’on n’est pas suffisamment préparé. Pour illustrer cela, imaginez qu’une entreprise passe de cinq salariés, à vingt en l’espace de seulement quelques mois. Comment peut-on savoir si la trésorerie est suffisante pour payer les salaires de chacun ? Bien évidemment, cet exemple est valable dans l’autre sens : comment gérer une grosse arrivée d’argent ? Bref, ce sont beaucoup de petits détails qu’il convient de peaufiner en amont afin d’assurer une croissance saine de l’entreprise.
Quels sont les aspects de la trésorerie à encadrer lors de la croissance de l'entreprise ?
Nous allons donc regarder de plus près les différents points permettant la bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise en pleine croissance. Ils sont au nombre de quatre.
La prévision de trésorerie
C’est probablement le point clé le plus important de la trésorerie d’une entreprise en pleine croissance : la prévision de cette dernière. En effet, savoir à quel niveau votre trésorerie se situe en temps réel est déjà une bonne chose. Néanmoins, vous devez voir plus loin et anticiper vos dépenses sur plusieurs mois, voire année(s). Une nouvelle fois, la croissance de l’entreprise génère souvent des dépenses importantes. Dans ce cas précis, il semble vital de prévoir ses dépenses dans votre trésorerie, pour savoir si, oui ou non, vous pouvez continuer votre croissance (exemple : emploi d’un nouvel élément).
Les flux de trésorerie
Pour information, ou rappel, les flux concernent toutes les entrées et sorties de la trésorerie. Lors du développement d’une entreprise, il faut donc jeter un œil régulièrement à tout ce qui entre et sort de vos comptes d’entreprise. Si vous le faites, vous pourrez alors optimiser au mieux vos dépenses et recettes. Souvent, certaines dépenses deviennent inutiles quand l’entreprise grandit… Quand de nouvelles viennent s’ajouter ! La meilleure des choses à mettre en place, c’est probablement de faire le point chaque mois sur les flux de trésorerie. Mieux encore, si vous pouvez réduire vos délais de paiement auprès des clients, qui deviennent plus nombreux, alors vous faites coup double.
Financer la croissance de l'entreprise
Qui dit trésorerie, dit argent disponible pour l’entreprise. De ce fait, réfléchir à une stratégie pour injecter une partie de l’argent disponible dans le développement de l’entreprise fait partie de la bonne gestion de trésorerie. Bien évidemment, il s’agit là d’une gestion à long terme, dont les effets se font ressentir sur plusieurs mois, au minimum. Pour réussir ce type d’investissement, définir un pourcentage de la trésorerie disponible au financement de la croissance de l’entreprise semble pertinent. Toutefois, chaque entreprise étant unique, il convient de faire le point en fonction de la situation au moment m.
La gestion des coûts
Lors de la croissance de votre entreprise, vous devriez avoir une obsession : celle de continuellement réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise. C’est simple, le moindre euro économisé se transforme immédiatement en euro supplémentaire pour votre trésorerie. Comme pour la gestion des flux, faire le point chaque mois (ou chaque année) sur les dépenses de l’entreprise s’avère rentable sur le long terme. Parfois, certaines entreprises laissent couler des dépenses inutiles et mettent à risque leur trésorerie disponible. Il serait dommage de passer par là.
Tirer parti de la bonne gestion de la trésorerie pour votre entreprise en croissance
Si vous et votre entreprise faites en sorte de bien gérer la trésorerie disponible et à venir, alors de bonnes perspectives peuvent se présenter à vous. Voici quelques-uns des avantages à en tirer :
- Meilleure capacité d’investissement : avec de l’argent cash directement disponible dans votre trésorerie, il sera plus facile d’investir dans les projets de l’entreprise. Mieux encore, il est probable que les banques puissent vous prêter plus facilement des sommes importantes.
- Prévention des crises de liquidités : en cas de défaut de paiement d’un client, vous savez que vous disposez d’un matelas suffisant pour faire face à vos dépenses. Cela permet d’éviter de se retrouver à court de liquidités, et donc, de geler l’activité de l’entreprise.
- Bonne stabilité financière : vous n’aurez aucun mal à régler vos factures, mais également les salaires de vos salariés et toutes les autres dépenses.
- Meilleure crédibilité : avec une trésorerie suffisamment importante, vous gagnez en crédibilité auprès de tous les acteurs du monde professionnel : banques, entreprises, clients ou encore vos propres collaborateurs.
- Aide à la prise de décision : ces dernières ne seront plus liées à un manque de liquidités dans votre trésorerie. Potentiellement, vous prendrez de meilleures décisions.
Vous l’aurez compris : développer son entreprise, tout en veillant particulièrement à la bonne gestion de la trésorerie, est l’une des clefs de la réussite de votre projet. Désormais, vous n’avez plus qu’à mettre en place tout ou partie des éléments vus ci-dessus !
N'attendez plus pour améliorer la gestion de votre trésorerie !
Essayez Zenfirst dès aujourd’hui avec notre essai gratuit, sans avoir à fournir votre carte bancaire 👉 https://app.zenfirst.fr/register
Besoin d’une démo avant de commencer ? Prenez rdv pour une démo de 30 minutes