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Comment gérer efficacement les finances de votre entreprise ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou chargé de sa gestion, alors vous savez déjà que les finances sont un des points centraux de la réussite de votre activité. En effet, le but d’une entreprise est de créer une valeur ajoutée sur un marché : lorsqu’elle y arrive, elle génère un chiffre d’affaires se voulant à la hauteur de ses résultats. Toutefois, en négligeant quelque peu les finances globales de l’entreprise, cette dernière pourrait s’exposer à de grands dangers.

Pourquoi est-il essentiel d'apprendre à gérer efficacement les finances de votre entreprise ?

Disposer d’une stabilité financière lorsque vous dirigez votre entreprise apporte de nombreux points positifs au quotidien :

  • Prises de décisions facilitées : si le manque d’argent ne dirige pas vos choix, alors vous pouvez les prendre en toute quiétude. Toutes les décisions prises sont pensées pour le bien de l’entreprise sur le moyen ou le long terme si l’on n’a aucune obligation de résultats rapides pour l’argent.
  • Accès à l’emprunt : avec des finances solides, une entreprise est en mesure de demander plus facilement un emprunt auprès d’une banque ou même de recevoir un investissement du secteur privé. Grâce à un financement venu de l’extérieur, le développement de l’entreprise n’en est que meilleur et plus rapide.
  • Optimisation des différents secteurs : en travaillant les finances de votre entreprise, vous serez plus en mesure d’identifier les secteurs qui ne fonctionnent pas forcément. Ainsi, vous pourrez adapter vos décisions (nous y revenons…) afin d’optimiser les secteurs qui coûtent cher et qui ne rapportent pas assez.
  • Responsabilité humaine : être à la tête d’une entreprise, c’est aussi faire vivre des familles grâce aux salaires versés chaque mois. Si les finances ne sont pas régies efficacement, l’entreprise prend un risque d’être à court de liquidités et de ne pas pouvoir payer les salaires en temps et en heure.

Quand nous vous disions un peu plus haut que les finances de votre entreprise sont un des points centraux de sa bonne gestion, vous comprenez maintenant pourquoi. Même si cela paraît logique, il est important de le mettre noir sur blanc : une entreprise dont les finances sont négligées est une entreprise qui prend tous les risques de couler.

La trésorerie : le point de départ de la bonne gestion des finances d'une entreprise.

Si vous ignorez par où commencer pour gérer efficacement vos finances, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil à votre trésorerie. Rappelons rapidement ce dont il s’agit : la trésorerie est l’argent disponible pour que l’entreprise puisse régler les dépenses obligatoires (fournitures, salaires, impôts…). De ce fait, si la trésorerie de votre entreprise est relativement basse, faites-en sorte de résoudre cela le plus rapidement possible. L’idéal pour une entreprise est d’avoir une trésorerie suffisante pour au moins six mois à l’avance. Si tel n’est pas le cas, alors le moindre problème financier pourrait mettre en péril les finances de l’entreprise.

Pour éviter d’être à court de trésorerie, veillez à élaborer un budget sur l’année (un business plan peut aider à cela) tout en suivant les flux au quotidien. Pour ce faire, utiliser un logiciel spécialement dédié à la gestion de trésorerie est une excellente idée. Bref, ce que nous vous conseillons de retenir pour votre trésorerie, c’est qu’elle doit suffisamment être remplie pour les mois à venir, et que vous devez anticiper du mieux possible son évolution.

Mettre en place un contrôle de gestion.

C’est en toute logique que vient l’étape suivante : celle de la mise en place d’un contrôle de gestion. Ce dernier vous aidera à anticiper les difficultés que votre entreprise pourrait rencontrer.

Qu’est-ce qu’un contrôle de gestion ?

Commençons par le commencement : la définition de ce qu’est un contrôle de gestion. Si l’on devait le résumer en seulement quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un processus visant à surveiller, mesurer, analyser et optimiser les performances financières d’une entreprise. En effet, en collectant suffisamment de données financières, un contrôle de gestion est en mesure de vous donner des pistes pour améliorer la gestion financière de l’entreprise. Dans le but d’anticiper et de prévoir au mieux les finances de votre entreprise (y compris la trésorerie), le contrôle de gestion est un outil quasi obligatoire.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un contrôle de gestion ?

La première chose à laquelle vous devez penser pour votre contrôle de gestion, c’est de définir des objectifs clairs. Par exemple, quelle est la trésorerie dont votre entreprise a besoin d’ici à la fin du mois ? Du semestre ? De l’année ? Faites donc le point sur ce dont vous avez besoin pour avoir de bonnes finances sur le long terme, et définissez alors vos premiers objectifs. Viennent ensuite les autres étapes :

  • Définition des indicateurs clés de performances (par exemple : augmenter les ventes),
  • Collecte des données liées à ces indicateurs,
  • Traitement de ces données et création de rapports,
  • Transmettre les objectifs définis par ces rapports aux bonnes personnes de l’entreprise (par exemple : mieux vendre en améliorant le SEO d’un e-commerce auprès de l’expert SEO),
  • Surveillance régulière et points sur les performances.

En suivant ces différentes étapes de contrôle de gestion, vous pourrez alors voir les finances de votre entreprise être optimisées grâce à un processus mettant en avant les secteurs les plus faibles, mais aussi les plus forts.

Prendre conscience et optimiser la gestion des risques en entreprise.

Enfin, notre dernier conseil pour optimiser les finances de votre entreprise, c’est de regarder du côté de la gestion des risques. Nous évoquions un peu plus haut les problèmes financiers (découlant d’imprévus) qui pourraient mettre à mal l’entreprise. C’est exactement dans ce cadre qu’entre la gestion des risques. L’objectif, ici, est d’identifier et d’anticiper les risques dont votre entreprise peut être exposée. Pour ce faire, la première étape est de dénicher tous les risques pouvant apparaître pour votre entreprise. Ces derniers peuvent aussi bien être financiers que stratégiques, sécuritaire, de conformité ou même opérationnels. C’est un travail du quotidien que de reconnaitre ces risques : n’hésitez pas à actualiser la liste régulièrement. Dès l’instant où vous avez identifié ces derniers, la logique veut que vous et vos équipes trouviez les solutions pour répondre à ces problèmes potentiels. Rapidement, vous verrez que les différentes situations de l’entreprise sont sous contrôle, sans pour autant que cela ne soit fiable à 100% (il existera toujours une petite part d’imprévu).

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Par Zenfirst
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